Nos malts

Malts de base

Les malts de base ont été séchés à basse température pour obtenir le meilleur pouvoir de conversion possible. Leur goût sera plutôt doux et leur couleur assez claire. Il faudra compléter les recettes avec des malts spéciaux pour aller chercher des arômes et saveurs plus fortes.

Malt de base par excellence, il se caractérise par un bon pouvoir de conversion de l’amidon. Son goût neutre et sa couleur pâle lui permettent d’être utilisé dans n’importe quelle recette de bière. Nous préconisons une utilisation de 40 % minimum dans chaque recette pour maximiser le taux d’enzymes.

La température de touraillage du Pale est légèrement plus élevée que celui du Pils, ce qui lui apporte plus de couleur et de saveurs. Sur ce malt on est sur des dominances de pain. On note un pouvoir de conversion légèrement plus faible.

Le blé malté donne un goût plus rond et doux mais également une saveur de grain à la bière. Par son haut taux de protéine, il amène un trouble à froid. Son pouvoir de conversion est aussi fort que celui du Pils, ce qui lui permet d’être utilisé en grande proportion dans vos recettes (maximum 40 %). L’absence d’enveloppe rend la filtration plus difficile.

Ce malt permet de jouer sur le corps de la bière en amenant une texture soyeuse, une sensation lisse en bouche et une mousse plus dense, sans pour autant avoir d’impact prononcé sur le goût.

De couleur blonde, ce malt augmente le pouvoir de conversion de l’amidon appelé aussi pouvoir enzymatique ou pouvoir diastasique. Il est principalement utilisé par les distilleries.

Malts tourailles

Ces malts ont été touraillés à haute température plus longtemps, ce qui favorise la réaction de Maillard et la formation de mélanoïdes, colorants bruns. Ils sont caractérisés par plus de couleurs et d’arômes et amène davantage de corps à la bière.

Ce malt permet de corriger le PH du moût notamment lorsque vous avez une eau de ville relativement dure (> 20°dF) et ainsi améliorera l’extraction. Il permet d’assurer un meilleur taux d'empâtage grâce à la bonne performance de ses enzymes hydrolytiques.

D’une belle couleur dorée, il apporte un goût de malt et de grains plus intense que le Pils ainsi qu’une rondeur à la bière. Il est combiné à des malts de base pour contrebalancer son pouvoir de conversion peu élevé.

Ce malt, riche et doré, intensifie la couleur de la bière. Il ajoute des saveurs de grains, donnant du corps sans nuire à la tenue en mousse de la bière.

Il possède les mêmes caractéristiques que le Munich 20 EBC avec des saveurs de grains et du corps. Le Munich 30 intensifie davantage la couleur des bières claires.

Ce malt apporte une belle couleur rouge foncée, du moelleux et de la rondeur tout en améliorant la stabilité du goût et la richesse des saveurs. Il permet de reproduire les saveurs créées lors des décoctions utilisées par les brasseries traditionnelles allemandes.

Malts caramels

Les Malts Caras sont produits en prolongeant la germination. Ainsi les enzymes commencent à décomposer l’amidon en sucres. Ces derniers peuvent être caramélisés grâce à la présence d’eau lors du touraillage ce qui donne du croquant et énormément de gout. Ces malts sont utilisés pour leurs arômes de caramel mais également pour la présence de sucres non fermentescibles qui donnent du corps à la bière.

Malt caramel le plus pâle, il amène une saveur caramélisée et un goût de grain. Il est utilisé dans les bières légères et donne du corps et de la tenue en mousse, sans pour autant que le goût ou la couleur soient trop impactés. Par son faible pouvoir de conversion, on l’utilisera parcimonieusement (environ 5%).

Plus foncé que le CaraPils, il colore la bière en lui apportant des notes ambrées jusqu’au rouge. Il donne un goût caramélisé, de bonbon, plus prononcé et une rondeur en bouche. Ce malt permet d’avoir une bonne tenue en mousse.

Le plus foncé de sa catégorie, il va de l’ambrée au rouge foncée, et donne un goût sucré et de caramel prononcé. Il ajoute du corps à la bière.

Ce malt apporte une rondeur et une onctuosité à la bière, du corps et une belle couleur. Les saveurs du blé associées aux notes de caramel et de sucre sont assez caractéristiques. Ce malt intensifie la couleur de la bière et renforce la tenue en mousse grâce à son apport en protéine.

Malts torréfiés

Ces malts subissent une étape en plus, la torréfaction. Ils se caractérisent par une belle couleur noire et des arômes de chocolat, café ou fruits noirs.

De brun clair à une couleur bronze, ce malt apporte des saveurs de noisette, de pain et de biscuit. La torréfaction lui apportera également une note de grillé.

Ce malt permet une complexité des saveurs avec des notes de noisettes mais surtout une saveur de café fraîchement torréfié. Il renforce le corps en apportant plus de longueur en bouche. Sa torréfaction intensifie fortement la couleur de la bière.

Ce malt amène des saveurs de chocolat, de noix grillés, de café. Il rend les bières noires opaque.

Nous réalisons du malt fumé sur commande.